|
Le collectif "Je Suis Là"« Je suis là » est un collectif d'artistes réunis par Mano Solo. Le but était de mettre en musique et en image des textes du recueil « Je suis là » publié par Mano en 1996 et d'en faire un CD. La compilation « Je suis là » est l'aboutissement de cette aventure.
La compilation « Je suis là » est un CD de 8 chansons interprétées par six artistes. Chacune a été illustrée par un graphiste. Huit univers musicaux, huit lectures intimes de ces textes et huit graphistes, huit tableaux illustrant chacune des chansons composent ce CD autoproduit par le collectif.
Le collectif, qui a toujours soutenu l'association humanitaire Fazasoma, reversera à cette association les bénéfices de la vente du CD vendu 10 euros.
|
|
|
|
|
Une histoire de rencontres Sur le Forum du site de Mano Solo, des internautes s'amusaient à mettre en musique et à interpréter des textes du recueil « Je suis là » paru en 1996.
Mano, très présent sur son Forum, se sent alors interpelé par ces créations. Il entend ces textes autrement.
En 2004, il lance un appel à candidature aux visiteurs de son site Internet. Le but : mettre les poèmes de son recueil « Je suis là » en musique. L'invitation est ouverte à tous, qu'ils soient artistes non reconnus mais déjà sur la route, amateurs enjoués pleins d'idées, gratteurs de cordes ou encore « fredonneurs » solitaires.
Des artistes vont alors se saisir des textes, leur donner une voix, un rythme, une musique
« Je suis là », recueil de textes intimes, est déchiffré, chanté, travaillé par d'autres. Alors qu'il les avait écrits pour qu'ils soient lus, il les offre pour ouvrir un nouvel espace de rencontres et de créations, pour montrer que cette dernière est en elle-même importante, qu'elle n'est pas réservée à certain et que le mouvement est aussi important que le résultat
L'idée de Mano Solo : créer une compilation originale avec les artistes sélectionnés et leur permettre d'aller au bout de leur création en étant accompagnés par des professionnels. Rapidement, une dynamique se créée.
En 2005, l'association loi 1901 le collectif « Je suis là » voit le jour. Elle regroupera des artistes de tous horizons, qu'ils soient musiciens, comédiens, photographes, graphistes, webmasters, vidéastes ou militants humanitaires. |
|
|
|
|
…
Des artistes en devenir, amateurs et pour certains semi-professionnels, vont pouvoir apprendre, évoluer, grandir artistiquement aux côtés de professionnels tels que Mano Solo, ses musiciens Fabrice Gratien, Daniel Jamet, Régis Gizavo et Christophe Drigon qui vont jouer sur les titres enregistrés par le collectif. Jean-Alain Roussel, musicien ayant joué au côté de légendes telles que The Police, Bob Marley, Cat Steven, au détour d'une rencontre, posera l'orgue hammond de la chanson « Le p'tit bleu ». Alain Pewzner interviendra sur la chanson de Romain « Rien à foutre ».
Les textes devenus chansons sont aussi proposés à des graphistes afin que chacun, avec son univers, puisse proposer l'image qu'elle lui inspire. Ces illustrations composent le livret de la compile.
La compilation est l'objet final de ces rencontres, elle est le produit d'années de travail. La générosité de Mano Solo qui a donné ces textes à des artistes inconnus, a accompagné chacun mais aussi son intransigeance ont marqué cette aventure.
Parce qu'il n'était au-dessus d'aucun membre du collectif, Mano Solo leur a aussi demandé de donner autant que lui, poussant chacun au-delà de lui-même et l'amenant à découvrir qu'avec peu, on peut faire beaucoup.
De nombreuses personnes se joindront au collectif durant ces 6 années. Certaines resteront, d'autres le quitteront. Certaines s'en éloigneront pour mieux le retrouver. D'autres viendront juste apporter leur patte. Mais toutes restent marquées par cette expérience. |
|
|