Un chien malade nous fait comprendre à quel point l'argent nous rend féroce
Agréablement suprise il y a quelques années par le documentaire "Ce n'est qu"un début" ayant pour sujet un atelier de philosophie en classe de maternelle. Pour qui ne connaîtrait pas et souhaiterait en découvrir un peu plus, le site dédié au documentaire-projet : http://www.cenestquundebut.com/le-film.
Mano Solo évoque cette figure parisienne après un long silence à la fin du Shalala au Tourtour... Aguigui Mouna ou Mouna. Cavanna le présentait ainsi : "Mouna c'est une manif à lui tout seul. C'est l'indignation. Sa philosophie ? Un amour universel, boulimique". Une page lui est dédiée sur wikipédia où son parcours est brièvement retracé et quelques slogans de son crû rapportés.
Un documentaire diffusé sur Arte (disponible encore 2 jours sur Arte + 7) revient sur l'incroyable aventure du magnétoscope et de son corollaire la VHS au temps de la dictature de Ceausescu. L'importation, la diffusion et le doublage clandestin de films américains dans un pays isolé depuis une vingtaine d'années. Deux protagonistes sont au coeur de cette forme de "résistance" Teodor Zamfir (l'importateur et fournisseur de copies) et Irina Nestor traductrice et interprète (au moins 3000 doublages de films à son actif durant cette période !).
"Main d'oeuvre éduquée, volontaire, créative et bénévole : une
surprenante conception du monde du travail est en train de naître."
Un documentaire de Nicolas Bourgouin, disponible en Replay pendant encore 6 jours, à découvrir et partager, ici .
C'est bientôt là...
Les 7, 8 et 9 juillet à Lyon...
pour en savoir un peu plus : Dialogues en humanité
Pages