You are here

Trafics

Primary tabs

Rubriques: 
un documentaire en trois partie de Julien Johan (2018)

1/Le temps des pionniers
Les trafiquants français sont aujourd'hui expatriés dans le monde entier. Ils ont en effet développé un modèle de réussite commerciale qui leur permet de régner sur un empire qui irrigue les marché européen et américain. Ce premier volet s'intéresse aux premières routes de la drogue, défrichées par des bandits « à la papa ». De l'Indochine aux labos marseillais de la French Connection ou aux réseaux d'Amérique du Sud, la mafia « made in France » a ainsi défini les principes de ce qui sera pendant les cinquante années suivantes l'activité la plus rentable dans le banditisme : le trafic international de stupéfiants.
replay


2/Les routes de la cocaïne
Chefs de réseau en Colombie, logisticiens en République Dominicaine, chimistes en Arizona ou passeurs du Paraguay : les trafiquants français sont expatriés aux quatre coins du monde. Du producteur aux consommateurs, ils règnent sur un empire qui se chiffre en milliards et irrigue le marché européen et américain par intraveineuse : le trafic international de stupéfiants. Pour la première fois, ces acteurs directs du milieu français parlent. Ils racontent les coulisses de cette industrie parallèle estampillée made in France, sa fondation aux temps de l'Indochine française et leurs méthodes actuelles pour rivaliser sur ce marché ultra-libéral.

3/Sur la piste de l''argent sale
Evasion fiscale, contrebande de billets, système de banques occultes, les trafiquants doivent contourner les contrôles pour jouir de leurs bénéfices.