"Teletubbies gays, smartphones en guise d’ersatz pénien, enfants affamés dévorant des bibles…(...) L’artiste espagnol Luis Quiles, plus connu sous le pseudo de Gunsmithcat, montre dans ses illustrations toute l’absurdité de notre société autocentrée. (...) Religion, politique, technique ou sexe – avec ses images extrêmes, Luis Quiles parvient toujours à créer un lien avec l’observateur, sans pour autant l’incriminer directement... " (tracks.arte.tv)
"Illustrateur aussi talentueux qu’engagé, l’artiste espagnol Luis Quiles se sert de son talent comme porte voix pour dénoncer des réalités du monde parfois difficiles à accepter. Dès le premier regard, la qualité esthétique de ses créations retient notre attention. On découvre des illustrations envahies par la couleur et crayonnées à la manière d’une bande-dessinée, la pop culture comme ligne de conduite. (...)
Le travail de cet artiste engagé fait appel à notre sensibilité et nous pousse à ouvrir les yeux. Il éclaire crûment et durement les travers d’une société pour nous y confronter au travers d’un cynisme exacerbé : drogues, société de consommation, famine, sexisme, pauvreté, santé, homophobie, religion, perversion sont autant de thèmes dépecés par le trait de crayon de l’artiste. (...)
Artiste aux multiples facettes, la qualité des travaux de Luis Quiles réside dans son trait de crayon, dans ses engagements mais également dans sa tonalité. Il sait manier et mêler la dénonciation à l’humour, chacune de ses réalisations est teintée d’humour noir et acide qui peut parfois nous faire décocher un sourire, encouragé par une simplicité et une authenticité indéniable – et qui va nous marquer." (
Luis Quiles : l'illustrateur au trait de crayon acéré - opnminded)
Pages