Mis en scène et interprété par James THIERREE
La compagnie du Hanneton
Non, ce spectacle n'est pas un hommage au grand manitou qui nous réunit sur ce site. Raoul, c'est un prénom banal, un monsieur tout le monde, et à la fois un prénom anecdotique, le prénom de celui qui pourrait être un personnage. Et tout le spectacle qui est construit autour de ce prénom, balance quelque part entre l'histoire commune de la solitude humaine et l'épopée donquichottesque, grandiose et finalement bien creuse, de cet homme seul en scène, pour qui de grands drames se jouent quand il ne se passe presque rien.
Décors et costumes grandiloquents , voltiges et acrobaties illusionnistes, pantomime drôle et attendrissante, théâtralité et gestes toujours maîtrisés, musique omniprésente, voici en quelques mots l'art de James Thiérrée, de cet enfant du cirque et petit fils de Charlie Chaplin, de ce génie de la scénographie, du mime, de la danse, du cirque et du violon. Dans Raoul, James Thiérrée est seul sur scène, comme ce Robinson Crusoé qu'il interprète, un homme seul, vivant dans une cabane, avec ses quelques objets et ses habitudes pour seuls compagnons. Tuant l'ennui en s'amusant d'un rien, vivant de grandes peurs au moindre bruit, l'imaginaire peuplé de bêtes étranges et d'ombres inquiétantes qui viennent le menacer sur le pas de sa porte. Petit à petit, ses repères se disloquent, ses murs tombent, la menace s'intensifie, et nous sommes spectateurs du combat solitaire de l'homme face à ses démons.
Les tissus et la scénographie du spectacle sont époustouflants, James Thiérrée est parfait dès son entrée sur scène et jusqu'à son salut joueur, il nous bluffe et nous emporte. Il use de machineries et de trucs irréfutables, mais ne nous trompe pas et nous laisse entrevoir avec humour l'envers du décor (projecteurs aveuglant coupés laissant voir les techniciens machinistes sur scène etc). Pourtant, vous souvenez-vous de la frénésie de la Symphonie du Hanneton, premier spectacle aux 4 Molières de l'artiste ? Alors que nous n'avions pas une minute pour souffler et détendre nos abdominaux rigolards, nous nous ennuyons un peu du rythme légèrement monotone de Raoul. Peut-être trop de longueurs contemplatives, peut être un rythme à trouver pour ce spectacle qui n'a que quelques mois ?
Toujours est-il que nous passons un très bon moment, et que le spectacle recèle d'ingéniosité, ainsi que d'une humanité drôle et attendrissante.
Si le spectacle n'a pas encore l'efficacité que l'on a pu connaître, l'artiste multiple à l'imagination débridée n'en est pas moins à découvrir. Réservez vite, le public le sait.
Prochaines représentations :
du 1er au 7 octobre 09 : TNT, Toulouse
du 13 au 24 octobre 09 : Barbican, Londres
du 5 au 8 novembre 09 : La Coursive, La Rochelle
du 30 novembre au 6 décembre 09 : La Comédie, Clermont-Fd
du 19 déc au 5 janv 2010 : Théâtre de la Ville, Paris
Commentaires
J'avais vu à la télé un
jeu, 01/10/2009 - 22:36 — BonzeMon livre : La Théogonie des dieux réels
http://fr.blurb.com/bookstore/detail/1500373
Yep, c'était bien James
ven, 02/10/2009 - 23:46 — LillyPages