17-12-2007

De la décroissance, de l'écologie et de la société de consommation.


Invités

Serge Latouche

Description

5'53 : Serge Latouche reprend Mano «Vous avez tout faux dans votre présentation. La décroissance n'est pas un concept mais un slogan». La croissance est une croyance d'économiste qui entraîne forcément une dégénération (croissance des déchets, croissance de la misère).
8'00 : Le terme «Décroissance» date de mars 2002 et vient des années 70(Conférence de Stockholm sur l'Environnement).
9'50 : Apparition de la mondialisation en tant que marchandisation du monde jusqu'au brevetage du vivant.
10'00 : Mano évoque sa mère qui l'a emmené vivre dans une communauté lorsqu'elle était rédactrice en chef des "Gueules Ouvertes". Là-bas les solutions proposées ne lui correspondaient pas. Il regrette le fait que les seuls modèles alternatifs soient «des mecs qui vivent au fin fond de la Creuse comme dans les années 30»...
14' : Latouche parle du mouvement écologique des années 70. Critique de la société de consommation d'Ivan Ilich. Il voulait changer de société pas tant pour l'aspect écologique mais parce que c'est une «société de merde» qui par le besoin d'acquérir sans cesse, empêche fondamentalement le bonheur.
20'17 : Sortir de cette logique de croissance ce qui serait une révolution totale, politique et aussi culturelle. Mais c'est incompatible avec le capitalisme ! On n'applique jamais les législations écologistes car la société de croissance n'est pas une affaire rentable, elle ne l'est qu'à condition de détruire la planète.
22'43 : Film d'Al Gore «Une vérité qui dérange»(2006)
51'28 «Petit traité de la décroissance sereine» de Serge Latouche


Références

Le Petit traité de la décroissance sereine. chez 1001 nuits.

Une vérité qui dérange de Al Gore.


Programmation musicale

GoaneKezete01'30
The PretendersMiddle of the road24'20
Sylvain MaillardLoin38'45
Tom WaitsLie to me14'20
The ClashJustice tonight52'00